dimanche 22 avril 2007

Premieres estimations des résultats des Présidentielles

Présidentielles: PREMIERES ESTIMATIONS!

FRANCE - Voici les premiers chiffres articulés à 18h par des sources proches du QG de l'UMP.

PREMIERES ESTIMATIONS (18h20):

Selon les bruits qui circulent au QG de Nicolas Sarkozy, le candidat de l'UMP arriverait en tête avec 30% des suffrages, devant Ségolène Royal (23%), François Bayrou (17%) et Jean-Marie Le Pen (13%).

Selon un autre sondage de l'institut CSA réalisé, lui, à la sortie de l'isoloir, les deux favoris sont à égalité, recueillant tous deux 26 % des voix. Le candidat de l'extrême droite Jean-Marie Le Pen recueillerait 17 % des voix, contre 16 % au centriste François Bayrou.

Selon l'Institut Ipsos, M. Sarkozy arrive en tête avec 27,5 %, contre 26 % à Mme Royal. Jean-Marie Le Pen recueillerait lui 17 % contre 16 % à M. Bayrou.


A midi, un tiers des électeurs avaient déjà voté, un taux de participation particulièrement élevé alors que les derniers bureaux de vote ferment à 20 h.

A l'école primaire Saint-Charles à Marseille, les files d'attente s'allongeaient dès le début de la matinée. Parmi les électeurs, beaucoup de jeunes de 20 à 30 ans qui expliquaient leur présence par le «traumatisme» du 21 avril 2002, lorsque le leader d'extrême droite Jean-Marie Le Pen avait éliminé au 1er tour le socialiste Lionel Jospin.

«Je n'étais pas allée voter en 2002, j'étais insouciante, et puis il y a eu ce choc. J'ai décidé de m'inscrire et de venir voter aujourd'hui pour éviter une nouvelle confrontation où on n'aurait pas vraiment le choix au deuxième tour», explique Kaoutcher Ben Amor, 30 ans, assistance médicale.

Sceptiques voire fatalistes

Même type de témoignage à Lyon: Brigitte Cuvelliez, une infirmière de 49 ans qui avait cessé de voter en 1988, s'est «réinscrite après 2002». Elle faisait partie de ce tiers d'électeurs indécis jusqu'au dernier moment.

«Je ne savais pas pour qui j'allais voter mais je savais pour qui je n'allais pas voter!», dit-elle. «Je me suis décidée dans les tout derniers jours en comparant les professions de foi, point par point». Mais, son choix enfin arrêté, elle reste malgré tout sceptique: «une fois élus, les hommes politiques font ce qu'ils veulent».

A Lille, à l'école élementaire Pasteur, un vieux bâtiment de briques rouges, Nicolas Fouilleron, interne en médecine de 28 ans, oscille aussi entre «espoir d'un changement» et «fatalisme». «Comme pour chaque élection, après, c'est l'inertie», se désole-t-il.

Volonté de changement

En région parisienne aussi, les électeurs patientent parfois longtemps devant les isoloirs pour participer à un scrutin aux enjeux cruciaux.

«J'attends une grosse réforme pour le développement du social, face à un écart entre les pauvres et les riches qui est de pire en pire», explique Xavier Cocollos, musicien de 40 ans, à Suresnes, banlieue à l'ouest de la capitale.

Près de lui, Bruno Labarre, 44 ans, dirigeant d'entreprise, voudrait «que ça change». «J'attends qu'on invente un nouveau modèle, une nouvelle société, des réformes très fortes. On est dans un système qui décline», dit-il.

Nouveau système électronique

Si l'écrasante majorité des 44,5 millions électeurs français devaient glisser comme d'habitude leur bulletin dans une enveloppe, 1,5 million d'entre eux étaient invités à voter, pour la première fois lors d'une présidentielle, sur des machines électroniques.

Yvette Lalanne, retraitée de 70 ans à Toulouse, en fait partie. Elle est ravie de l'expérience. «J'avais quelques appréhensions, et en définitive, je vois que c'est très simple, très rapide et j'espère en plus que c'est fiable», explique-t-elle en souriant.

En revanche, à Issy-les-Moulineaux, près de Paris, ce nouveau système provoquait cafouillages et retards. «Beaucoup de personnes âgées ne comprennent pas comment ça marche. C'est pas compliqué, mais ça déroute. Alors on annule, on recommence, les autres attendent», se plaignait un électeur.

DERNIER SONDAGE CSA (20 avril): LE PEN TROISIEME HOMME

Intentions de vote au premier tour

Sarkozy UMP 26,5% (-0,5)

Royal PS 25,5% (-0,5)

Le Pen FN 16,5% (+0,5)

Bayrou UDF 16% (-1)

Besancenot LCR 5% (=)

Buffet PCF 2,5% (+1)

Laguiller LO 2% (+1)

Bové 1,5% (-1,5)

Voynet Verts 1,5% (=)

Nihous CPNT 1,5% (+0,5)

De Villiers MPF 1,5% (+0,5)

Schivardi PT 0% (0)


source:http://www.20min.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire